Militant des Républicains, si tu ne veux pas qu’on te vole ta primaire, mobilise-toi !

Publié le par La rédaction

Pour Carl Meeus, du Figaro Magazine, Luc Châtel, l’un des (rares) anciens ministres et soutiens de Nicolas Sarkozy, est un optimiste qui tient le raisonnement suivant :

Pour Luc Chatel, la primaire des 20 et 27 novembre ressemblera à une élection municipale. Un scrutin de proximité où chaque voix compte et où l’important, c’est la mobilisation des soutiens. Son raisonnement est simple : si la participation tourne autour de 3 millions de votants, il en faudra un peu plus de 1,5 million pour gagner. Avec plus de 10 000 bureaux de vote, il suffit de 150 voix par bureau.

« On a le meilleur maillage sur le territoire, veut croire l’ancien ministre,
soutien de Sarkozy. C’est ça qui va nous faire gagner. »

Car Luc Chatel, c’est aussi son rôle, continue à y croire. « Pour deux raisons: les sondages donnaient Fillon élu face à Copé, on a vu le résultat. En suite, l’électorat de Sarkozy est plus cristallisé que celui de Juppé. »

En poussant le raisonnement et l’arithmétique un peu plus loin, il suffirait donc qu’au moins 30 militants fassent du porte à porte pour convaincre 5 personnes chacun d’aller voter pour leur champion, pour que l’ancien président remporte la primaire !

Oui, mais y a t-il assez de militants pour ça ?

Il y a environ 250 000 adhérents aux Républicains soit en moyenne 25 par bureau de vote. Soit 5 fois plus que le nombre nécessaire ! Par ailleurs, une partie des sympathisants (non encartés) pourrait se joindre à cette action … Et ils sont des millions !

Certes, mais y a t-il assez de personnes susceptibles d’être convaincues ?

Les sondages indiquent que seulement 20 % des sympathisants de droite envisagent d’aller voter aux primaires. La cible est donc de 80 % ce qui représentent, là encore, des millions !

En conclusion

Tout va donc se jouer sur la mobilisation du noyau dur des partisans de Nicolas Sarkozy. Et quand on voit l’affluence dans ses meetings, lors de ses séances de signature, on se dit que contrairement à ce que tous les médias nous prédisent …

les jeux de sont pas faits !

balboa78

je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr

Publié dans Primaires

Commenter cet article