François Baroin: Nous sommes convaincus que nous gagnerons la primaire

Publié le par La rédaction

François Baroin au micro de RTL jeudi 10 novembre.François Baroin était au micro de RTL jeudi 10 novembre.

Nicolas Sarkozy a été l'un des premiers hommes politiques français à reconnaître la victoire du fantasque milliardaire. La défaite d'Hillary Clinton exprime le "refus d'une pensée unique". Celui qui se pose en porte-parole de la "majorité silencieuse" en France y voit un signe d'encouragement pour sa candidature à la primaire de la droite.

"Le match est ouvert depuis le début et nous sommes convaincus que nous sortirons en tête au premier tour et que nous gagnerons la primaire", commente son soutien François Baroin.

Comme l'explique le sénateur-maire de Troyes, Donald Trump a été élu grâce à une campagne "spectaculaire" basée notamment sur un "franc-parler" détonnant. Peut-on alors considérer que Nicolas Sarkozy fait du Donald Trump avec ses récents propos sur la "double ration de frites" pour les élèves ne mangeant pas de porc à la cantine ou alors quand il évoquait une "fuite d'eau" pour parler de l'afflux de migrants ? 

À cette question, François Baroin contre-attaque, assure que "tout le monde utilise des formules imagées" et n'hésite pas à donner des exemples : "Quand Macron parle des analphabètes sur les ouvriers de Gad, est-ce qu'il fait du Trump ? (...) Est-ce que Valls fait du Trump quand il parle des 'blancos' pour améliorer un peu la qualité des couleurs des gens qui sont sur le marché d'Évry ? Est-ce que Hollande fait du Trump lorsqu'il parle des sans-dents ou qu'il insulte les magistrats pour dire qu'ils sont lâches ?"

rtl.fr

Publié dans Interwiew, Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article