Juppé/Bayrou: un duo qui risque de sombrer dans l’immobilisme

Publié le par La rédaction

Juppé et Bayrou Les deux principaux candidats à la primaire de la droite et du centre ont implicitement désigné leur Premier ministre en cas de victoire. Pour Nicolas Sarkozy, ce sera François Baroin. Pour Alain Juppé, il s’agira de François Bayrou.

Ces choix sont utiles car ils éclairent les politiques que mèneront les deux prétendants à l’Elysée.

Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit de composer, autour de François Baroin, un gouvernement composé d’hommes et de femmes expérimentés qui sauront, à l’image du Premier ministre, avec sérieux et mesure, mener à bien les réformes dont a besoin notre pays.

Pour Alain Juppé, il s’agit, dans un souci de consensus, d’ouvrir son gouvernement au centre, voire à la gauche et aux nombreux déçus du hollandisme, en tendant la main à François Bayrou dont on sait qu’il a voté pour François Hollande en 2012.

D’un côté, un pouvoir exécutif fort qui entend mettre en œuvre un programme de droite et dont les priorités sont connues.

De l’autre, une ouverture fondée sur le consensus, au programme flou puisque fondé sur une majorité parlementaire incertaine.

J’ai beau être centriste, l’aventure Juppé/Bayrou ne me séduit guère. Bayrou est un habile lettré, mais son immense orgueil, son inexpérience politique (une seule fois ministre en 1995...), son incapacité à travailler en équipe (on ne compte plus les amitiés trahies et les défections dans son parti qu’il a réduit à un groupuscule) et cette ouverture dogmatique à gauche n’augurent rien de bon.

A ce duo qui risque de sombrer dans l’immobilisme à force de rechercher le consensus, je préfère un exécutif plus préparé, plus cohérent, plus déterminé : Nicolas Sarkozy sur le front de la politique étrangère, des affaires européennes et de la cohésion nationale ; François Baroin sur celui de la réforme de l’Etat (justice, éducation, social...) et de la compétitivité de notre économie.

Alors, Baroin ou Bayrou à Matignon ?

 

Valéry Denis

Adjoint au maire de Troyes

Conseiller départemental de l'Aube

centriste-et-sarkozyste.com

Publié dans Présidentielle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article