Primaire: dans la presse, Sarkozy l'emporte sur Juppé

Publié le par La rédaction

Primaire: dans la presse, Sarkozy l'emporte sur Juppé

Si Nicolas Sarkozy et Alain Juppé surclassent leurs adversaires à la primaire de droite dans notre classement de la visibilité médiatique des candidats, l'ancien chef de l'Etat reste celui que la presse cite le plus. Le maire de Bordeaux, lui, doit faire face à d'importants déserts médiatiques.

Nicolas Sarkozy n'est pas encore en campagne, mais il surclasse d'ores et déjà tous ses futurs adversaires à la primaire de droite sur un critère : la visibilité médiatique. Depuis le lancement de notre baromètre mensuel réalisé par Pressedd(*), la première plate-forme de la presse française qui analyse l'exposition des candidats à la primaire de droite dans 1.462 journaux et magazines, l'ancien chef de l'Etat est toujours en tête avec 2.832 citations au mois de mai.

Les "petits" candidats mis en lumière

Entretien dans le JDD sur le nucléaire, interview au Monde sur son projet européen, passage dans le 20 Heures de TF1… Il faut dire que l'ancien chef de l'Etat a su rester très actif ces dernières semaines, stabilisant ainsi sa cote de visibilité par rapport à avril. Derrière lui, Alain Juppé (1.442 citations dans la presse, -5,9% par rapport à avril) se maintient. En revanche, les deux challengers François Fillon (722 citations, -19%) et Bruno Le Maire (-17,3%) dévissent. Les "petits" candidats, à l'inverse, font de la résistance, à commencer par Nathalie Kosciusko-Morizet (-0,3%), Jean-François Copé (+4,8%), Hervé Mariton (+20,4%) et surtout Nadine Morano (+55%). Leur recherche active de parrainages explique en partie leur médiatisation.

lejdd.fr

Publié dans Primaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article