Nicolas Sarkozy va rencontrer le pape François

Publié le par Nelly

Nicolas Sarkozy va rencontrer le pape François

Nicolas Sarkozy va rencontrer le pape François

LE SCAN POLITIQUE - Pour la troisième fois depuis 2007, l'ancien président de la République a obtenu une audience privée avec le pape.

Nicolas Sarkozy ne se lasse pas du Vatican. Déjà reçu deux fois par le pape Benoît XVI, le président du parti Les Républicains sera reçu en audience privée par le très populaire pape François le 21 mars, selon Paris Match.D'après des sources diplomatiques, François Fillon et Bertrand Delanoë, qui ont également demandé à rencontrer le Saint-Père, n'ont pas encore obtenu ce privilège.

L'opération de communication n'en est que plus belle pour celui qui, en 2007, avait été fait «chanoine d'honneur du Latran». C'est son conseiller de l'ombre de l'époque, Patrick Buisson, qui avait alors arrangé la visite au Vatican, tout comme celle de 2010. Avec cette nouvelle entrevue, Nicolas Sarkozy cherche à donner des gages à son électorat catholique, dont une partie est bousculée par le revirement de l'ancien président de la République sur le mariage pour tous. Partisan, le temps d'un meeting, de l'abrogation de la loi Taubira, le patron des Républicains a depuis revu sa position, expliquant avoir «évolué». Le souverain pontife, qui a également reçu François Hollande en 2014, avait reproché à ce dernier de légiférer sur le mariage homosexuel, qu'il qualifiait alors de «grave recul anthropologique».

Cette audience intervient alors que le primat des Gaules Philippe Barbarin est soupçonné d'avoir couvert des actes de pédophilie au sein du clergé lyonnais. Le pape est pour l'heure resté silencieux sur ce dossier. François Fillon, qui reprochait mercredi matin à l'Eglise «d'avoir beaucoup trop tardé à révéler ces affaires», s'en est cependant remis à l'autorité papale: «Le cardinal Barbarin est face à sa conscience, il est face à son pape qui est en réalité la seule autorité qui peut prendre une décision le concernant».http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/03/16/25001-20160316ARTFIG00209-nicolas-sarkozy-va-rencontrer-le-pape-francois.php

Commenter cet article