Nicolas Sarkozy : "On est jamais autant prêt à exercer le pouvoir que lorsqu'on le quitte"

Publié le par La rédaction

Nicolas Sarkozy : "On est jamais autant prêt à exercer le pouvoir que lorsqu'on le quitte"

Le Figaro publie en exclusivité les moments forts du livre La France pour la vie qui sort lundi en librairie. Nicolas Sarkozy s'y livre «comme jamais je ne l'avais fait auparavant», confie-t-il. «Pour moi, tout a commencé avec la France et tout finira avec elle», écrit l'ancien président.

«Le problème, écrit-il, est qu'on est jamais autant prêt à exercer le pouvoir que lorsqu'on le quitte». Outre l'inventaire sans concessions qu'il fait des fautes de style et de stratégie en matière de réforme, il rappelle aussi ses réussites et avance au passage des propositions nouvelles pour un projet d'alternance: le contre-choc fiscal, la lutte contre les déficits, la réforme de la police, et de la politique migratoire. Il revient aussi sur la réforme du mariage pour tous, qu'il n'abrogera pas. Mais tout ceci, jure-t-il, «n'est pas une déclaration de candidature».

«Ce livre n'est pas une déclaration de candidature à la présidentielle», écrit l'ancien chef de l'État dans son prologue, en précisant: «Il est trop tôt.»

«Le livre que Nicolas Sarkozy publiera lundi montre un homme déterminé à ne pas se laisser voler l'expression de son authenticité», affirme Yves Thréard dans son éditorial.

L'ouvrage a été tiré à 120.000 exemplaires. À seize mois de la présidentielle, Plon espère qu'il touchera un large public «parce qu'il est authentique».

lefigaro.fr

Publié dans Sarkozy, Biographie

Commenter cet article