Dans son livre, Nicolas Sarkozy dessine un programme ancré à droite

Publié le par La rédaction

 Dans son livre, Nicolas Sarkozy dessine un programme ancré à droite

Immigration, 35 heures, dans son livre à paraître lundi, Nicolas Sarkozy esquisse un futur programme.

"Ce livre n'est pas une déclaration de candidature à la prochaine présidentielle". Dans son livre à paraître lundi, La France pour la vie, Nicolas Sarkozy prévient le lecteur. Mais le chef du parti Les Républicains regrette de ne pas être allé plus loin et avance déjà quelques propositions. Dans les premiers extraits de son livre dévoilés par Le Figaro, il distille des idées de mesures ancrées à droite.

Durcir l'accueil des migrants

Face à la crise migratoire que traverse l'Europe, Nicolas Sarkozy propose de durcir les règles et de freiner les aides aux migrants. "On ne pourra plus imaginer distribuer la moindre allocation sociale à une personne en situation irrégulière et il faudra introduire une durée minimale de résidence pour qu'un étranger en situation régulière bénéficie d'aides sociales". Il propose ainsi d'introduire une règle: "pas de contrat de travail, pas d'entrée sur le territoire national".

Nicolas Sarkozy qui, lors de son mandat, a "commis l'erreur de ralentir" sur l'immigration, promet de mettre en œuvre un référendum si d'aventure, une fois au pouvoir, cette mesure devait être ralentie par le Parlement. "Qui pourra trouver à redire à la consultation directe du peuple français sur un sujet aussi important qu'une nouvelle politique d'immigration?", écrit-il.

Réformer le droit du sol

Nicolas Sarkozy souhaite également réaménager le droit du sol et le faire évoluer vers une présomption de nationalité. "Un enfant né en France de parents étrangers serait à sa majorité présumé français", et le resterait sous condition, écrit l'ancien président de la République. Cette présomption pourrait conduire au retrait de la nationalité française à ces enfants nés en France. "Ils ne pourront le rester que si leurs parents ne sont pas en situation irrégulière, s'ils ne deviennent pas de graves délinquants ou des terroristes", précise Thierry Arnaud chef du service politique de BFMTV.

Actuellement, les enfants nés en France de parents étrangers acquièrent la nationalité française à leur majorité à condition qu'ils résident habituellement pendant au moins cinq ans en France de façon continue ou discontinue depuis l'âge de onze ans.

Assouplir les règles du temps de travail

Nicolas Sarkozy explique dans son livre que sur les 35 heures, il aurait "dû aller au bout" et les modifier davantage. "Nous autres Français ne travaillons pas assez", écrit le chef de la droite.

En conséquence, il souhaite "que la liberté devienne la règle" et veut laisser le choix aux entreprises. "Les entreprises qui voudront s'exonérer de cette durée de travail pourront le faire à la suite d'un simple accord adopté par les salariés dans l'entreprise", propose Nicolas Sarkozy, semant les prémices de ce qui ressemble bien à un programme de gouvernement.

Carole Blanchard

bfmtv.com

Publié dans Programme

Commenter cet article